Bienvenue sur ce site qui a pour but de vous informer de l'actualité du gratuit sur Internet !

 

Eric Sotoca
Responsable Editorial

[Sotoca-Online.com]

Recherche sur le site

Suivez-nous sur :  Google+

AddThis Social Bookmark Button
'Netvibes' : votre portail Web. PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Mercredi, 12 Janvier 2011 01:00

"Netvibes" est un portail Web français personnalisable, représentatif de ce qu'on appelle le Web 2.0. Il est lancé le 15 septembre 2005 par une startup du même nom basée à Paris et à Londres fondée par des Français. C'est un service gratuit qui permet d'agréger des contenus provenant de pages Web.

Netvibes
> " http://www.netvibes.com/ "

Vous, lecteurs assidus du Journal du Gratuit, le savez bien ; Les pages Web, surtout lorsqu'il s'agit de sites d'information, sont sans cesse mises à jour. Et ce tout au long de la journée. 365 jours par an. Il vous est donc forcément très difficile d'exercer une veille exhaustive de vos sites ou services Web favoris. Netvibes est là pour vous aider. Ce portail Web personnalisable a été créé par deux jeunes français : Tariq Krim et Florent Frémont. Ils ont fondé leur start-up en 2005 et ont par la même occasion lancé Netvibes.

Netvibes utilise les flux émis par les pages Web lors de leurs mises à jour. On parle généralement de flux RSS, mais vous apprendrez en utilisant ce service qu'il en existe d'autres types. Ces flux contiennent des informations que Netvibes se charge d'agréger. Sur l'interface du site, vous avez un portail que vous pouvez personnaliser en créant différents onglets suivant vos centres d'intérêt sur Internet. Dans chaque onglet vous organisez des blocs qui renvoient au pages Web que vous avez choisies de suivre en vous abonnant aux flux.

Il y a diverses manières de s'abonner aux flux. Lorsque vous vous trouvez sur une page Web, vous pouvez rechercher une icône, souvent petite et située dans le haut de la page, de couleur orange. Si vous en trouvez une, cliquez dessus. Une URL s'affiche alors. Il vous suffit de la copier et de la coller dans la barre "Ajout de contenu" de votre portail Netvibes. Le site vous demande ensuite de confirmer votre abonnement. Certains navigateurs, notamment Firefox, disposent d'un onglet RSS sur lequel il suffit de cliquer. Pas besoin de le rechercher sur la page Web.
Enfin, Netvibes propose également une sélection de sites. Il suffit d'aller dans la rubrique "Rechercher du contenu" et vous avez accès aux flux d'un grand nombre de sites – les plus consultés. Ils sont classés en catégories. Netvibes est le site qui donne accès aux sites que vous préférez. Vous pouvez même recherchez et stocker vos podcasts. Le tout évidemment entièrement gratuit.

 
Merci de vous enregistrer ou de vous identifier pour ajouter un commentaire à cet article.

Lettre d'information

Abonnement
Désabonnement


Nombre d'abonnés

Visiteurs :

Nous avons 215 invités en ligne